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Programme de Formation:
Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE

Formation inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro RS 6083 (Date d’échéance de l’enregistrement : 20/07/2025)

Certificateur : Créactifs

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires

pour créer et gérer vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux afin de

promouvoir l’activité de votre entreprise.

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉS PAR LE RÉFÉRENTIEL : 

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

• Définir une stratégie sur les réseaux sociaux, adaptée au métier de chef d’entreprise

de TPE et en lien avec son activité, son public cible et ses objectifs commerciaux ;

• Identifier la ou les plateforme.s de réseaux sociaux en comparant leurs positionnements

sur le marché

• Créer et concevoir une page de présentation de votre entreprise sur les réseaux sociaux

choisis

• Élaborer une stratégie éditoriale en tenant compte des spécificités propres au métier de

chef d’entreprise de TPE : objectifs qualitatifs, quantitatifs et temporels ;

• Animer la page de votre entreprise en publiant des posts (du contenu commercial, des

informations sur les produits et sur l’entreprise, du contenu multimédia)

• Cultiver la e-réputation de votre entreprise en mettant en place des actions publicitaires

sur le ou les réseaux sociaux concernés

DURÉE / DATES ET HORAIRES DE LA FORMATION : 

DURÉE : 4 jours : 28 heures

DATES : entrées et sorties permanentes

HORAIRES : de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

MODALITÉ D’ORGANISATION ET DISPOSITIONS PRATIQUES : 

La formation peut être réalisée en présentiel, ou distanciel (classe virtuelle) synchrone.

Afin de garantir la qualité de nos formations, nous limitons le nombre de participants à 10

personnes.

Dans le cas des formations en présentiel, une salle de conférence est louée pour

l'occasion.

Adresse : Parc d'Activités La Peyrière, All. Jean Monnet, 34430 Saint Jean de Vedas

Accès : 

• TRAM : Station Saint jean le sec

• Voiture : Accès autoroute A709

• Parking : Du restaurant la boucherie

• Hôtels : Kyriad, Campanile, Première classe, B&B …etc.

Notre salle est adaptée aux formations et est entièrement accessible aux personnes en

situation de handicap : elle respecte les normes d'accessibilité, dispose de rampes d'accès,

de toilettes adaptées, de places de stationnement réservées, et est équipée pour accueillir les

personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que celles ayant des déficiences visuelles et auditive.

Équipements : Tables, chaises, rétro-projecteur, paperboard, prises électriques (pour

ordinateur)

En cas de formation en distanciel, le lien de connexion TEAMS sera envoyé 48

heures avant le début de la formation.

Assistance technique et pédagogique : 

En cas de problèmes contacter l’assistance technique et pédagogique à l’adresse mail

suivante contact@45degres.fr ou au numéro suivant : 06 03 10 85 23. Du lundi au vendredi

entre 9h00 et 18h00, une réponse vous sera fournie dans l’heure.

ACCESSIBILITÉ : 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si votre

situation nécessite des aménagements spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre référent

handicap : Mr DELJARRY Yannick (contact@45degres.fr)

Hébergements et restauration à proximité

Restauration :

https://www.google.com/maps/search/Restaurants/@43.5723942,3.8260907,2330m/data=!3

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Hébergement :

https://www.google.com/maps/search/Hôtels/@43.5723944,3.8338155,1165m/data=!3m2!1e

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DÉLAIS ET MODALITÉS D’ACCÈS : 

Nous déterminons la date de début de formation la plus adaptée en tenant compte de vos

besoins, préférences, contraintes et modalités de financement.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou de notre

planning inter-entreprises, le délai de mise en place de la formation est généralement d’un

mois en moyenne (avec un délai de 14 jours nécessaire avant le lancement de la

formation).

Une analyse des besoins sera effectuée avec le client en amont de la formation pour s’assurer

que la formation corresponde bien aux attentes du celui-ci (évaluation effectuée par téléphone

ou par e-mail via un questionnaire).

Une adaptation des modalités et contenus de la formation pourra être effectuée en

fonction des besoins du stagiaire.

Vous souhaitez participer à cette formation ? Contactez-nous !

M DELJARRY Yannick / 06 03 10 85 23 ou par e-mail à l'adresse suivante : contact@45degres.fr

PROFIL DES APPRENANTS

Pour qui ?

- Créateurs d’entreprise et chefs d’entreprises de TPE souhaitant gérer eux-

mêmes leur présence sur les réseaux sociaux et promouvoir leurs activités.

Prérequis :

- Avoir une bonne maîtrise de la compréhension écrite et orale de la langue

française.

- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, traitement des images,

navigation internet, tableur)

- Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées

- Vous devez disposer d’un ordinateur (PC ou Mac) et d’une connexion Internet

haut-débit.

- Il n’est pas nécessaire d’avoir de comptes (Instagram, Facebook…) créés en

amont.

Prérequis techniques : pour le présentiel, le stagiaire devra disposer d’un

ordinateur/smartphone et pour le distanciel : ordinateur/smartphone + connexion internet

stable.

La validation des prérequis nécessaires du stagiaire sera effectuée en amont de la formation

(évaluation effectuée par téléphone ou par e-mail via un questionnaire).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : 

- Analyse de cas existants : Les stagiaires analyseront des études de cas pour comprendre

les stratégies efficaces.

- Construction de projets : Les stagiaires participeront à la création de contenus et de

stratégies pour leurs propres projets.

- Mise en pratique : Chaque session théorique sera suivie de mises en pratique immédiates

pour renforcer les compétences acquises.

- Analyse d’autres comptes, construction avec les stagiaires des éléments à mettre en place

sur les réseaux sociaux, mise en pratique de la théorie apportée.

Faire un état des lieux des connaissances du stagiaire et le compléter au fil de la formation

avec pour objectif de créer des liens avec les différents objectifs de la formation. Atelier de

questions/réponses entre les stagiaires et le formateur.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

- Utilisation d'outils numériques spécialisés pour la gestion et l'analyse de projets, comme

des logiciels d’analyse de performance et de création de contenu et réseaux sociaux ;

• Cours, fiches complémentaires, supports de cours (vidéos, textes, exercices, questions

de réflexion, etc.)

• Des documents supports téléchargeables (fiches synthèses, outils, etc.)

• Des quiz

• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

FORMATEUR : 

Spécialisé dans la stratégie de réseaux sociaux pour les TPE, avec plus de 5 ans d’expérience

dans le domaine. Création et gestion de l'image en ligne pour plusieurs établissements de

restauration à Montpellier, tout en optimisant leur présence digitale. Formateur en e-réputation,

aide apportée aux petites entreprises pour développer et dynamiser leur communication sur

les réseaux sociaux.

CONTENUS PÉDAGOGIQUES / PROGRAMME DÉTAILLÉ

MODULE 1 - LES RÉSEAUX SOCIAUX COMME OUTIL DE COMMUNICATION

PROFESSIONNELLE

• Tour d’horizon des principales fonctionnalités des réseaux sociaux.

• Comprendre le fonctionnement des différents algorithmes.

• Créer un compte professionnel -> Passer d’un profil personnel à un profil professionnel

• Rattacher son compte Facebook à son compte Instagram.

• Bien rédiger sa biographie, ses posts et identifier les hashtags utiles.

• Créer des visuels impactant (via des outils comme Canva)

MODULE 2 - DÉFINIR SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

• La visibilité de ses posts, le ciblage de ses prospects.

• Définir ses objectifs et ses cibles.

• Mettre en œuvre sa stratégie de communication.

• Déterminer une ligne éditoriale adaptée à sa cible.

• La stratégie éditoriale : pourquoi publier ? quand publier ? comment publier ?

• Les différents types de contenu : quoi publier ?

• Atelier pratique : construire un calendrier éditorial.

MODULE 3 - DÉVELOPPER SA VISIBILITÉ

• Comment ramener naturellement du trafic sur son site ?

• Augmenter son nombre d’abonnés.

• Se démarquer et obtenir un ratio abonné / visiteurs plus élevé grâce à des publications

originales.

• Gérer la modération (ex : répondre aux commentaires négatifs)

• Choisir ses indicateurs de performance

• Optimiser son budget

• Maximiser son temps grâce aux outils de programmation

MODULE 4 - DÉVELOPPER SA COMMUNAUTÉ

• Trouver les influenceurs les plus pertinents pour son activité

• Collaborations et mises en avant

• Travailler avec des influenceurs : risques et bonnes pratiques

• Prix et mode de fonctionnement

MODULE 5 - UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉVELOPPER SON

ENTREPRISE, FAIRE DES PUBLICITÉS

• Lancer un jeu ou un concours sur les réseaux sociaux

• Vendre ses produits sur les réseaux sociaux (Instagram Shopping, etc.)

• Faire de la publicité ciblée avec les posts et stories sponsorisés

• Utiliser les publicités pour obtenir des conversions à moindre coût

• L’avantage d’Instagram et de son format publicitaire

MODALITÉS DE SUIVI

Afin d’attester de votre montée en compétences et de l’acquisition de vos connaissances, des

exercices, études de cas et/ou oraux en lien avec votre projet sont réalisés tout au long et à la

fin de la formation.

Les participants signent une feuille d’émargement attestant de leur présence par demi-

journée.

Des évaluations à chaud et à froid seront réalisées post formation, ainsi qu’une enquête

d’insertion professionnelle à 6 mois.

DÉMARCHE ET TRAVAIL PERSONNEL

Afin de tirer un maximum profit de nos formations, il est essentiel que vous entrepreniez

des démarches individuelles pour avancer dans votre projet et appliquer le plan

d’action élaboré au cours de la formation.

CONDITIONS ET MODALITÉS D’INSCRIPTION À LA CERTIFICATION

- Avoir suivi la formation dans son intégralité

- Avoir rédigé et remis un rapport pour accéder à la soutenance orale

- Carte identité + convocation

NB : Tout stagiaire faisant appel à un financement CPF à l’obligation de se présenter à la

session d’examen ( disponible prochainement! )

MODALITÉ D'ÉVALUATION DE LA CERTIFICATION

L’évaluation comprend la conception et mise en place d’une stratégie de communication et

éditoriale d’une entreprise TPE via les réseaux sociaux avec remise d’un rapport et

soutenance orale.

Le jury est composé de 3 personnes : un représentant de CREACTIFS et deux professionnels

extérieurs à CREACTIFS.

MODALITÉ DE SANCTION

Après validation de la certification par le candidat, et sous un délai n’excédant pas trois mois

le Directeur délivre la certification aux titulaires par voie dématérialisée.

Une attestation de réussite pourra être délivrée à tout candidat en ayant fait la demande, et ce

dans un délai maximum de trois semaines.

TARIF : 1800€ TTC / stagiaire

Pour vous inscrire ou voir les financement possible : 

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