top of page

Créer un document unique

Modalités pédagogiques

Durée : 21 heures, 3 jours

Modalité : formation en présentiel (intra)

 

Délais d’accès : Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences, contraintes et financement.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne)

Présentation de la formation

La loi (article R4121-1 du Code du Travail) impose à chaque employeur, quel que soit la taille de l'entreprise, d'évaluer les risques existants en matière de santé et de sécurité au travail pour les collaborateurs

 

Objectifs de fin de formation

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Connaître les enjeux, les acteurs et le cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels.

  • Appliquer la méthodologie d’identification et d’analyse des risques.

  • Évaluer les risques et proposer des plans de prévention et des plans d’amélioration.

  • Proposer des mesures correctives ou préventives et mesurer leurs efficacités.

  • Réaliser un document unique (DUERP) et le faire vivre.

 

Public visé et Prérequis

Public visé : Toute personne occupant un poste à responsabilité en entreprise (directeur, chef de cuisine, responsable économat, responsable de salle), employer de restauration.
Gérant, et chef d'entreprise

 

Prérequis : Comprendre, lire et parler français.

La validation des prérequis nécessaires du stagiaire sera effectuée en amont de la formation (évaluation effectuée par téléphone ou par e-mail via un questionnaire).

Une analyse des besoins sera effectuer avec le client en amont de la formation pour s"assurer que la formation corresponde bien au attentes du celui-ci.

(évaluation effectuée par téléphone ou par e-mail via un questionnaire).

Une adaptation des modalité et contenue de la formation pourra être effectuée en fonction des besoins du client 

(évaluation effectuée par téléphone ou par e-mail via un questionnaire).

 

Objectifs et contenus pédagogiques par demi-journée

Jour 1

Matin (après cette demi-journée l’apprenant connaitra les enjeux du document unique)

  • Contexte juridique et réglementaire

  • Présentation des différentes étapes de la création d’un document unique

  • Quizz réglementation

 

Après-midi (après cette demi-journée l'apprenant sera capable de déterminer différentes unités de travail d’un établissement)

  • Glossaire, vocabulaire

  • Détermination des unités de travail

  • Choisir le périmètre de l’étude

  • Mises en situation : choix du périmètre

  • Notion de danger et risque

  • Quizz unité + danger

 

Jour 2

Matin (après cette demi-journée l'apprenant sera capable d’identifier les dangers et risques dans un établissement)

  • Identification des dangers et nuisances

  • Identification des risques

  • Risques liés aux dangers

  • Cas particuliers

Après-midi (A l’issue de cette demi-journée l’apprenant sera capable d’analyser et d’évaluer les risques)

  • Mise en situation (identification dangers et risques)

  • Analyse et évaluation des risques (gravité, fréquence)

  • Calcul des indices des risques professionnels

  • Mise en situation

 

Jour 3

Matin (Après cette demi-journée l'apprenant sera capable de hiérarchiser et réduire l’apparition des risques)

  • Hiérarchisation des risques et élaboration du programme de prévention

  • Prendre en compte les moyens de maitrises des risques existants

  • Action de protection et réduction de l’apparition de risque

  • Se fixer des objectifs mesurables

  • Mise en situation

 

Après-midi (A l’issue de cette demi-journée l’apprenant sera capable de rédiger un document unique ainsi qu’un programme de prévention propre à l’établissement)

  • Programme d’action de prévention

  • La pénibilité (fiche de prévention)

  • Rédiger son document unique

  • Différentes aides repérage et outils

  • Mise en situation

  • Quiz final

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

L’évaluation des acquis se fait en contrôle continue tout au long de la formation à travers les quiz et questions de cours

Ressources techniques et pédagogiques

  • Cours, fiches complémentaires

  • Modèles DUERP

  • Modèles tableaux unités de travail, références des risques ...

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 

Moyens d’encadrement

Mr DELJARRY Yannick Spécialisé dans le domaine de la restauration depuis plus de 23 ans.

Diplômes obtenus : CAP bar/brasserie , Hygiène en restauration commerciale, permis d'exploitation, formation de formateur ...

Accessibilité :

Pour les questions sur d’accessibilité aux personnes en situation de handicap veuillez contacter notre référent handicap : Mr DELJARRY Yannick (contact@45degres.fr)

Appréciation des résultats :

Évaluation formative continue durant la session

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

remise d'une attestation de fin de formation

NOTES ET SATISFACTIONS

Taux de satisfaction 9,6/10 ; Contenu de la formation 10/10 ; Déroulement de la formation 10/10 ; Efficacité de la formation 10/10 ; Note générale de la formation: 10/10 ; Préparation de la formation 10/10 ; Transfert des acquis 9,4/10 ; Impact de la formation 9,4/10 ; Taux de réussite: 04/04

Date de mise à jour des informations :

13/04/2024

TARIF

2100

bottom of page